Header - SwissSkills 2018

Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse

Les Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x interrogent tous les hommes soumis à l’obligation d’embauche (environ 30 000 jeunes de 19 ans) et environ 12 000 femmes suisses de 19 ans sur un thème défini au cours de cycles de deux ans. L’anonymat est garanti.

Actualités

Conférence de presse 18.11.2025

Date : 18 novembre 2025
Heure : 10 – 11 heures
Thème : Réseaux Personnels des Jeunes Adultes en Suisse

Présentation de la récente étude « Réseaux Personnels des Jeunes Adultes en Suisse ». L’étude se base sur un sondage réalisé auprès d’environ 64 000 jeunes hommes adultes dans le cadre du recrutement, ainsi que sur un échantillon complémentaire d’environ 14 000 femmes.

Orateurs:
Dr Luca Bertossa, Directeur scientifique ch-x
Dr Marlène Sapin, Swiss Foundation for Research in Social Sciences (FORS)
Prof. Dr Eric Widmer, Université de Genève, Département de Sociologie

Conférence de presse en streaming : YouTube
Détails et documentation

Mise à jour : 15.11.2025

Les résultats ont été traités scientifiquement

Les résultats des enquêtes sont traités de manière scientifique et sont disponibles en librairie. Les publications contiennent des connaissances fondamentales uniques sur l’état d’esprit sociopolitique de la jeunesse suisse. Aperçu de toutes les publications.

Comment se déroule l'enquête ?

Sur mandat de la Confédération, environ 12 000 jeunes femmes suisses âgées de 19 ans sont interrogées chaque année en plus des quelque 30 000 conscrits. Environ 300 communes choisies au hasard sont officiellement sollicitées par écrit par les chefs d’arrondissement ch-x ou leurs remplaçants pour fournir les adresses actuelles correspondantes. Tous les détails concernant également l’enquête auprès des femmes et la légitimation à cet égard.

YASS – Young Adult Survey Switzerland

YASS est le projet scientifique à long terme des Enquêtes fédérales auprès des jeunes ch-x, dont le 4e cycle d’enquête est maintenant imminent. Le quatrième cycle d’enquête du projet YASS (Young Adult Survey Switzerland) couvrira à nouveau une période de collecte de données de deux ans. L’étude se concentre toujours sur les indicateurs clés « politique et vie publique », « valeurs et capacités », « école et travail » et « santé et sport ». Le cycle actuel sera complété par les thèmes « loisirs et médias ».

Histoire

Les premiers examens pédagogiques des recrues (aujourd’hui ch-x) ont été organisés dès 1854. Il s’agissait d’un examen de calcul, de lecture et d’instruction civique. Cela permettait de comparer les écoles primaires des cantons entre elles. Depuis 1960 environ, des thèmes liés au monde des jeunes adultes sont étudiés scientifiquement. Leur contenu s’étend des connaissances scolaires et de la vie quotidienne aux questions de santé, de sport et de qualité de vie.

Que font les ch-x ? Expliqué en 2 minutes.

Quelle est l’idée centrale des Enquêtes fédérales sur la jeunesse ch-x et pourquoi sont-elles si importantes pour la Suisse ?
La vidéo de 2 minutes ci-contre répond à ces questions.